Protéger le Teck, l’huile de teck

Le Teck est un bois précieux apprécié autant pour son esthétique que pour sa souplesse. Ce bois exotique est idéal pour le mobiliers d’extérieur notamment pour les différentes raisons évoquées dans cet article mais surtout pour la qualité de son touché, lisse et légèrement gras.

Toutes ces raisons font que le teck est un bois très demandé, si bien que son prix s’est littéralement envolé au cours des dernières années. C’est pour cette raison qu’il est fondamental, étant donné le prix du teck, de bien le protéger et l’entretenir avec des produits de traitement qui respectent ce bois naturel.

L’huile de Teck

L’huile de teck est la solution idéale pour protéger le teck naturellement le bois. Il imprègne le bois pour lui apporter une protection contre le soleil et l’humidité. Le teck contient naturellement de l’huile et de l’acide qui lui permette de s’auto protéger contre les insectes, les termites et les vers. Il est aussi peu inflammable. Il est aussi très prisé car il ne favorise pas l’oxydation des métaux et permet d’éviter que le bois ne rouille. C’est pour cela qu’il est le bois favori pour les chaises, transat de piscine, et table de jardin.

Le teck étant un bois imputrescible, il présente une longévité inégalable qui font que son prix élevé est souvent largement amorti dans le temps. Il ne dilate pas facilement même quand les échanges thermiques sont importants. Bien que le teck ne se déforme pas, il est toujours bon de lui appliquer un rafraîchissement pour lui donner une teinte plus pétillante et plus tonique car oui, le teck a tendance à se griser et à s’assombrir légèrement.

L’application d’une huile teck va également permettre de ralentir ce grisaillement. En appliquant cette huile, le bois résiste mieux au soleil et à l’humidité pour durer un peu plus dans le temps. L’huile joue un rôle de fixateur de la couleur mais pour cela, il faut bien veiller à la poser sur un meuble propre et sec.

On considère généralement qu’il est nécessaire de renouveler le traitement une fois tous les 2 ans pour conserver une belle teinte du bois. Attention à ne pas traiter avec de l’huile trop souvent car l’huile change légèrement la coloration et le bois pourrait devenir beaucoup trop foncer et perdre de sa superbe.

Voici quelques informations sur l’entretien et la rénovation des meubles en teck : https://www.oleobois.com/fr/43-mobilier-jardin