Qu’est-ce que le bois de Teck ?

Le bois de Teck est un bois noble très fréquemment utilisé pour l’aménagement et la construction de mobilier d’extérieur. Trop cher pour concevoir des terrasses entières ou des bardages complets, le teck est en revanche l’essence de bois idéale pour le mobilier de jardin ou les contournements de piscine. Sa rigidité et son aspect en font souvent le bois préféré des français.

Le teck

Le Teck de son nom scientifique Tectona Grandis est un bois de la famille des Verbenacae.  Le Teck est un arbre avec des grandes feuilles. On retrouve ce bois en Indonésie et Birmanie principalement.

Enfin, le teck est considéré comme un bois exotique.

Qualités du teck

Le Teck est un bois particulièrement prisé car :

  1. le teck n’est pas très lourd
  2. le teck est plutôt lisse
  3. le teck résiste bien aux insectes
  4. le teck ne se déforme pas facilement
  5. le teck est facilement manipulable (découper, assembler, coller etc…)
  6. le teck a une teinte particulièrement esthétique
  7. le teck est un bois naturel

L’esthétique si particulière du teck vient du fait qu’il a une sorte de sensation huileuse. Il est assez souple pour être arrondi pour faire des coques de bateaux par exemple et surtout il pousse très vite, ce qui permet de l’exploiter assez facilement.

Tous ces avantages font que le teck est très recherché, il coûte bien plus cher que le chêne ou le frêne et son exploitation doit être vigoureusement contrôlée pour éviter les braconnages.

 

 

 

 

1 commentaire sur “Qu’est-ce que le bois de Teck ?”

  1. Ping :Protéger le Teck, l’huile de teck – Teck Bois

Les commentaires sont fermés.